Les montages miniatures d'un petit génie de la photo

Il a 14 ans, possède un compte Flickr et connait un petit succès dans le petit monde la photographie sur Internet. Son nom ? Zev. 

photo

Du haut de ses 14 ans, Zev est déjà un amateur (très) averti de la retouche et un habile photographe en herbe : c'est, d'une manière simple, la façon dont on pourrait résumer son travail. Il habite Natick, dans l'État du Massachussets, et capture son entourage proche et son imaginaire à tout-va depuis ses 8 ans.

Publicité

En 2011, Zev lance sa page Flickr. Il a alors le 12 ans et choisit le pseudonyme "Fiddle Oak". A travers ses images téléchargées, on retrouve des couleurs, des tons et des angles variés : du noir & blanc, du sépia, du portrait comme des paysages. Mais lorsqu'on y jette un coup d'oeil attentif, une ligne directrice peut être facilement tracée.

"Chérie, j'ai rétréci Zev"

Des dizaines d'images, éparpillées sur son Flickr, laisse entrevoir un projet poétique, enfantin sans pour autant être simpliste : à l'aide du logiciel Adobe Photosthop, le jeune photographe a miniaturisé sa personne (et parfois sa famille) dans des environnements originaux : une machine à écrire, une lettre ou quelques cartes d'un jeu ouvert.

Comme si le film Chérie, j'ai rétréci les gosses trouvait son pendant photo.

Publicité

Publicité

Comment fait-il pour arriver à un tel résultat ? Interrogé par le site Peta Pixel, Zev, dit "Violon Chêne", explique :

Je prends en photo l'arrière-plan de la photo en premier lieu. C'est généralement un panorama réalisé à l'aide de 5 à 20 images qui sont combinées [...]. Après cela, je prends la photo d'une personne avec la même lumière, je l'introduis sur Photoshop, élimine l'arrière-plan de l'image et j'utilise un correctif qui permet à ce que la luminosité et la tonalité de la personne miniaturisée et du fond soient similaires.

Publicité

Il conclut :

Enfin, j'ajoute une ouverture de champ profonde au profit de la personne. Et je rajoute des ombres [...]. Cela me prend 4 à 6 heures de travail.

Accompagné de sa soeur Nellie (qui a aussi son propre Flickr), Zev réussit l'impensable alors qu'il n'a même pas 15 ans : avoir assez de recul et de techniques photographiques pour rendre compte de sa vie. Soit celle d'un enfant qui essaie de trouver sa place dans le paysage.


Par Louis Lepron, publié le 31/05/2013

Copié

Pour vous :