L'évolution sur un siècle des photos d'actrices

La "photo de star" n'est pas qu'un simple genre codifié servant à magnifier son sujet au détriment de la personnalité du photographe et de son talent. Bien au contraire, les photographes les plus renommés se sont livrés à cet exercice sans renier leur style et leur singularité, enrichissant ainsi formidablement notre patrimoine artistique.

Lorsque que l’on observe l’évolution à travers le temps de milliers de clichés des plus grandes actrices, il est frappant de constater une désacralisation progressive de la star qui semble se plier plus naturellement à la volonté de l’artiste, même au risque d’écorcher son image.

 1920 - 1945 : les années du glamour "glacé"

Jusqu’au début des années 50, les actrices sont représentées comme des icônes distantes et froides. La photo doit servir leur beauté et marquer leur différence avec le commun des mortels. Les sujets sont figés, les regards sont obscurs et lointains. Le maquillage, l’éclairage et les retouches viennent gommer toutes les imperfections. Le sourire est rare et la dramaturgie est à son apogée.

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Joan Crawford photographié by George Hurrell for Metro-Goldwyn-Mayer, 1932.

Joan Crawford photographiée par George Hurrell pour Metro-Goldwyn-Mayer, 1932

Louis Brooks, 1928  Eugene Robert Richee

Louise Brooks, 1928 par Eugene Robert Richee

Gloria Swanson by Edward Steichen for Vanity Fair's 1928

Gloria Swanson par Edward Steichen pour Vanity Fair's 1928

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Clarence Sinclair Bull, Portrait of Greta Garbo  in The Kiss, directed by Jacques Feyder, 1929

Greta Garbo dans "The Kiss" par Clarence Sinclair Bull, 1929

Marlene Dietrich par George Hoyningen-Huene 1936

Marlene Dietrich par George Hoyningen-Huene, 1936

Rita Hayworth (gilda) - 1946 by Robert Coburn

Rita Hayworth (dans "Gilda") par Robert Coburn, 1946

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1945 - 1970 : un vent de liberté

Après la Seconde Guerre mondiale, un vent de liberté commence à souffler sur le monde de la photographie d’actrices. Marilyn Monroe y est sans doute pour beaucoup. La star est descendue de son Olympe, elle vit, souffre, rit, court, joue, danse, nage, saute… Elle daigne regarder l’objectif ; elle nous regarde, et nous ressemble.

Elle n'hésite plus à afficher ses faiblesses, ses doutes : elle est humanisée et on peut finalement s'identifier à elle.

Marilyn Monroe par Richard Avedon, 6 mai 1957

Marilyn Monroe par Richard Avedon, 6 mai 1957

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Marilyn Monroe par Richard Avedon, 6 mai 1957

Marilyn Monroe par Richard Avedon, 6 mai 1957

Richard Avedon raconte le déroulement de cette séance photo :

Pendant des heures, elle a dansé, chanté, flirté et elle a joué à être - elle a été - Marilyn Monroe. Et puis il y eut la chute inévitable. Et quand la nuit fut finie, elle s'est assise dans un coin comme une enfant, vide.

Je la voyais s'asseoir tranquillement, sans expression sur son visage, et je me dirigeais vers elle, mais je ne voulais pas la photographier à son insu. Et comme j'arrivais avec l'appareil, j'ai vu qu'elle ne disait pas non...

Sophia Loren sur un hors-bord par Alfred Eisenstaedt, 1961

Sophia Loren sur un hors-bord par Alfred Eisenstaedt, 1961

Audrey Hepburn par Philippe Halsman, 1966

Audrey Hepburn par Philippe Halsman, 1955

Brigitte Bardot par Philippe Halsman, 1955

Brigitte Bardot par Philippe Halsman, 1955

Shirley MacLaine par Bert Stern, 1960

Shirley MacLaine par Bert Stern, 1960

Elizabeth Taylor et Montgomery Clift par Peter Stackpole - février 1950

Elizabeth Taylor et Montgomery Clift par Peter Stackpole - février 1950

Grace Kelly par Howell Conant - Jamaïque, 1955

Grace Kelly par Howell Conant - Jamaïque, 1955

1970 :  les actrices se découvrent

Pendant les années 60, les femmes se libèrent. Elles sortent dans les rues pour revendiquer leurs droits : on assiste à la libération des moeurs. Et le cinéma est le reflet de ce mouvement.

En 1963, à la 2ème minute du Mépris, Godard nous livre la scène mythique, où Bardot, allongée nue sur un lit, interroge Piccoli : "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?". En 1965, avec Répulsion, Polanski donne à Deneuve l'un de ses plus grands rôles. L'actrice, poussée par le réalisateur, accepte de s'affranchir de son image très sage des Parapluies de Cherbourg. Il raconte :

Notre seul différend eut lieu au cours d'une scène déshabillée. Elle portait, sous une chemise de nuit transparente, une culotte que je voulais qu'elle retire par souci de vérité. Elle était très gênée car c'était la première fois que cette femme pudique se dévoilait.

En 1969, Deray déshabille Romy Schneider dans La Piscine. 1969, c'est aussi l'année de la sortie du Satyricon de Fellini.

Le film a été présenté en avant-première à l'American Square Garden, aussitôt après un concert de rock. Il y avait quelque dix mille jeunes gens. On respirait l'héroïne et le haschich dans la fumée de la salle. […] La projection ne fut qu'enthousiasme. À chaque plan, les gosses applaudissaient ; nombre d'entre eux dormaient, d'autres faisaient l'amour.

Dans ce chaos total, le film se déroulait implacablement sur un écran gigantesque qui semblait refléter l'image de ce qui avait lieu dans la salle même. Satyricon semblait avoir trouvé son site naturel, de manière imprévisible et mystérieuse, dans ce milieu parmi les plus improbables.

Fellini par Fellini, entretiens avec Giovanni Grazzini

Ce souffle d'émancipation à l'écran comme dans la vie, se retrouve bien sûr dans les photos d'actrices. Elles sont femmes et n'hésitent plus à affirmer leur sexualité. Loin de la femme objet, elles s'affranchissent avec panache.

Catherine Deneuve - Esquire 1976 par Helmut Newton

Catherine Deneuve - Esquire 1976 par Helmut Newton

Sigourney Weaver - Warner Bros studios Burbank par Helmut Newton,1983

Sigourney Weaver - Warner Bros studios Burbank par Helmut Newton, 1983

Charlotte Rampling - Hotel Nord Pinus II, Arles, 1973 par Helmut Newton

Charlotte Rampling - Hotel Nord Pinus II, Arles, 1973 par Helmut Newton

Romy Schneider par Giancarlo Botti, Paris 1974.

Romy Schneider par Giancarlo Botti, Paris 1974

Le réel et "l'ultra réel"

Aujourd’hui, même si la tendance "je masque tous mes défauts" reste très majoritaire, on découvre des photographies beaucoup plus proches du réel, voire radicalement ultra réalistes. Les rides et les imperfections sont devenues le lieu d’exploration de certains artistes talentueux comme Martin Schoeler et ses portraits serrés.

On est très loin de la magnification du sujet imposée pendant des décennies. Le photographe prend radicalement une posture d’artiste libre. Certaines actrices comme Angelina Jolie, au risque de décevoir leurs fans, commencent à se prêter à l’exercice et acceptent ainsi de devenir le sujet d’une œuvre et non plus l’œuvre en elle-même.

Angelina Jolie,, 2004 par Martin Schoeller

Angelina Jolie, 2004 par Martin Schoeller

Julia Roberts par Martin Schoeller

Julia Roberts par Martin Schoeller

Cate Blanchett, 2006 par Martin Schoeller

Cate Blanchett, 2006 par Martin Schoeller

jodie foster by Andy Gotts

Jodie foster par Andy Gotts

Marion Cotillard en février 2013 W par Juergen Teller

Marion Cotillard en février 2013 par Juergen Teller

Julianne Moore pour PAPER Magazine Oct. 2008 par Marilyn Minter

Julianne Moore pour PAPER Magazine Oct. 2008 par Marilyn Minter

L'autodérision, l'ultime arme de séduction massive

Aujourd'hui et pour notre plus grand plaisir, la tendance est aux grimaces et autres poses déjantées. L'autodérision est devenue un passage obligé pour séduire le public et finir de démystifier la star.

En un siècle, on s'aperçoit que les codes ont changé, et peut-être même les sujets des photos aussi. Bien que les célébrités continuent d'exercer sur le public une certaine fascination par l'image qu'elles dégagent, leur personnalité a finalement pris le pas sur leur apparence. Aujourd'hui, le photographe aura tendance à vouloir capturer l'essence de leur âme et les contours de leur caractère, plutôt que de simplement saisir leur beauté.

Monica Bellucci par Denis Rouvre

Monica Bellucci par Denis Rouvre

Scarlett Johansson par Andy Gotts

Scarlett Johansson par Andy Gotts

Julianne Moore par Firooz Zahedi

Julianne Moore par Firooz Zahedi

Angelina Jolie par Dan Winters

Angelina Jolie par Dan Winters

Par Jean-Christophe Israel, publié le 27/06/2014

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