"Local Eyes Project" : parcourir le monde à travers les yeux des locaux

Découvrir un pays à travers les yeux d'un local, bien loin des lieux touristiques : voilà ce que recherche tout bon voyageur. Et c'est ce que propose le webdocumentaire "Local Eyes Project".

local_alberto_cusco

Alberto, qui vit à Cuzco au Pérou © Local Eyes Project

Directeurs artistiques et passionnés de voyage, Lucie Bascoul et Charles-Antoine De Sousa sont partis à la conquête de l'Amérique, de l'Alaska jusqu'au Brésil, en passant par Vancouver ou Cuzco. Comme tout bon aventurier, les deux amis souhaitaient rentrer au pays avec des images plein la tête et des clichés plein les valises. Mais décidés à revenir de ce périple avec bien plus qu'un simple album de photos souvenirs, ils ont choisi de confier des appareils photo jetables à vingt locaux. Vingt inconnus qui ont décidé de les laisser entrer dans leur quotidien, et qui ont raconté leur pays à leur manière.

Sur leur Kisskissbankbank, grâce auquel ils ont pu financer leur voyage, ils expliquaient :

Bien souvent, ce qu’on aimerait, c’est découvrir un pays avec un local qui nous montrerait où aller, ce qu’il fait, comment il passe ses journées, ou peut-être juste un quotidien différent du nôtre. Parce que l’aspect local nous intéresse, et que la photographie nous passionne, nous avons décidé de partir à la découverte des deux Amériques en laissant l’opportunité aux locaux de réaliser nos photos de voyage.  

Pour cela, quelques semaines avant notre départ, nous allons envoyer à des locaux, sélectionnés au préalable, un appareil photo jetable. Notre trajet nous servira à aller les récupérer une fois la pellicule terminée. C'est uniquement une fois rentrés en France qu’elles seront développées. Donc finalement, nos photos de voyage, c’est les locaux qui vont en décider.

Les vingt appareils photos prêt à l'envoie © The Local Eyes Project

Les vingt appareils photos prêts à l'envoi © Local Eyes Project

Voyager en ligne

Après 7 avions, 24 bus, 6 bateaux et plus de 3000 kilomètres en voiture, L.B et C.A dévoilent aujourd'hui 140 minutes de vidéos et 370 photos, à travers leur plateforme en ligne : "Local Eyes Project". Un webdocumentaire qui nous offre l'opportunité de voyager entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, à travers le regard des locaux.

Véritable expérience digitale, "Local Eyes Project" permet aux internautes de se déplacer à l’aide d’une boussole et de découvrir l’univers des 20 participants au travers d’une interview et de leur série de photographies argentiques réalisées à l’aide d’un appareil photo jetable. Une jolie façon de se déconnecter, l'espace de quelques clics, de notre train-train quotidien. Bon voyage.

local_kendra_anchorage

Kendra, qui vit à Anchorage en Alaska © Local Eyes Project

local_joaneci_salvador

Joaneci, qui vit à Salvador au Brésil © Local Eyes Project

map

La carte de l'Amérique © Local Eyes Project

local_mason_bishop

Mason qui vit à Bishop (Califronie) aux États-Unis © Local Eyes Project

Retrouvez Local Eyes Project sur le site dédié, ainsi que sur Facebook et Instagram.

Par Naomi Clément, publié le 31/03/2015

Copié

Pour vous :