National Geographic fête ses 125 ans

En 1888, National Geographic publiait son premier numéro. 125 ans plus tard, un hors-série anniversaire rassemble les plus beaux clichés parus depuis toutes ces années dans le magazine. Sélection de dix photos marquantes, touchantes ou tout simplement belles.

Le premier numéro de National Geographic est publié en 1888 aux Etats-Unis. C'est la publication officielle de la National Geographic Society, une des plus importantes organisations scientifiques et éducatives au monde.

Publicité

La photographie fait son apparition dans le magazine en 1905 avec une série de photos du Tibet de deux explorateurs russes. Depuis, les meilleurs photojournalistes du monde sont passés par les pages de National Geographic, asseyant ainsi sa réputation de magazine de qualité, tant au niveau de son édition que de ses photographies.

Photo d'un monastère tibétain vieux de 600 ans paru dans l'édition américaine de janvier 1905. Crédits photo : Dr. Joseph F. Rock

Aujourd'hui, National Geographic compte trente-trois éditions étrangères, l'édition française existant depuis octobre 1999. Et depuis 2006, l'édition américaine organise un concours international de photographie auquel dix-huit pays participent.

Publicité

Le mois prochain, le magazine fêtera ses 125 ans et pour l'occasion, publiera un numéro anniversaire qui rassemble les clichés les plus marquants de son histoire.

Et pour l'occasion, National Geographic a décidé de mettre ses lecteurs à l'honneur via Your Shot, une plateforme collaborative où tous les amateurs de photos peuvent partager leurs clichés. Les meilleurs photos pourront alors apparaître directement dans le magazine.

Sélection de photos

Uganda, 2011

Publicité

Gerlinde Kaltenbrunner, alpiniste autrichienne. Chine, 2011

La station Churchgate à Mumbai. Inde, 2011

Afghanistan, 2010

Publicité

Cliché pris en pleine Guerre du Golfe. Koweït, 1991

La primatologue Jane Goodall et Joujou, un chimpanzé en captivité. Brazzaville, République du Congo, 1990

Cliché le plus célèbre du magazine, pris dans un camp de réfugiés au Pakistan, 1985

On vous conseille également :

Par Lauriane Massoni, publié le 27/09/2013

Copié

Pour vous :