On sait enfin comment prononcer "Nike"

42 ans après sa création, on connait enfin la prononciation correcte de Nike. Et c'est son fondateur, par voie postale, qui l'a confirmée. 

Nike, c'est une création américaine datée de 1972, plus de 40 000 employés, un logo mondialement connu réalisé par Carolyn Davidson, des dizaines d'usines de sous-traitants (avec pas mal de critiques) et un chiffre d'affaires qui s'évèle en 2013 à 25,313 milliards de dollars. Mais depuis des décennies, les Américains eux-mêmes ne savent pas vraiment comment doit être prononcé le nom de la multinationale.

Du coup, deux étudiants en publicité ont envoyé le 17 avril dernier une lettre à Philip H. Knight, le fondateur et ancien PDG de la marque. Une question toute simple lui était posée : est-ce que l'on doit prononcer "Naïke" ou "Naille-Ki" ?

Publicité

La lettre des deux étudiants en publicité envoyée à Phi

La lettre des deux étudiants en publicité envoyée à Philip H. Knight, fondateur de Nike (Crédit Image : Ben & Ken)

Les étudiants ne s'attendaient pas à ce que leur lettre obtienne un quelconque retour de la part d'un homme qui vaut près 9,8 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

C'est donc avec surprise qu'ils ont reçu par voie postale leur lettre avec un petit changement : une des deux prononciations était entourée d'un coup de stylo. Et deuxième surprise : le fondateur de Nike a confirmé que c'était bien le "Naille-Ki" qu'il fallait privilégier.

Publicité

La "réponse" du cofondateur de Nike aux deux étudiants en publicité

La "réponse" du cofondateur de Nike aux deux étudiants en publicité

En 2013, même topo pour le terme "Gif"

Une information essentielle pour la survie de la planète qu'on peut mettre en corrélation avec une autre histoire. En mai 2013, la même question de prononciation avait été posée au créateur du format Gif, Steve Wilhite. L'idée : savoir enfin si on devait prononcer "Jif" ou "Guif".

Lors d'une cérémonie des Webby Awards, le créateur avait affirmé avec humour :

Publicité

C'est un "G" doux, et ça se prononce "jif", fin de l'histoire.

Par Louis Lepron, publié le 05/06/2014

Copié

Pour vous :