Photo : ces gens qui vivent sur un parking de Walmart

Vous envisagez un road trip sur les routes américaines ? Méfiez-vous : dormir dans votre voiture est une infraction à la loi dans certains États américains. Pas de panique, apprenez que le géant de la grande distribution Walmart a une particularité intéressante : celle d'offrir la possibilité à ses clients de rester toute la nuit sur le parking de chacun de ses 3.000 hypermarchés.

Cet été, le photographe Nolan Conway s'est rendu à Flagstaff, petite ville de l'Arizona dont le parking du Walmart local est réputé pour héberger de nombreux voyageurs ou de simples oiseaux de nuit. Comme il explique au site américain Wired, "Flagstaff est un endroit en Arizona où il ne fait pas trop chaud l'été. De nombreuses personnes qui vivent dans leurs voitures ou leurs camping-cars décident alors de rester ici".

Communauté

Le photographe s'est vite aperçu qu'entre les nomades de passage et les quasi-sédentaires installés pour plusieurs semaines, un véritable sens de la communauté se tissait. De l'instinct humain de se retrouver ensemble, même sur un parking d'hypermarché Walmart. Conway raconte que les résidents du parking de Flagstaff communiquent ensemble, partagent des repas et que leurs chiens jouent ensemble. "Il y a définitivement un sens de la communauté", confirme-t-il à Wired.

Publicité

Ci-dessous, quelques photos issues de sa série Wake Up at Walmart de Nolan Conway.

(Crédit : Nolan Conway)

J.D. Gilkey a vendu la maison familiale. Il raconte à Nolan Conway avoir écumé plus de 500 parkings de Walmart, aux Etats-Unis et au Canada. "A Noël 2011, on était neuf sur le parking du Walmart d'Albuquerque", déclare-t-il à Conway. (Crédit : Nolan Conway)

Publicité

(Crédit : Nolan Conway)

Megan Hoffman, Sophia Stauffer, Alex Daby et Deanna Bunch sont des nomades. Accompagnés de leur chien Kerouac, ils financent leur voyage en jouant de la musique sur la route (Crédit : Nolan Conway)

Dave Gooding, Liz Deno et leur chien Shaggy se rendent au Montana. sur la route, ils ont rencontré plusieurs personnes qui leur sont venues en aide. Une façon d'inverser le karma, selon Liz (Crédit : Nolan Conway)

Publicité

"Cette voiture a sauvé ma vie" a déclaré Joe Torpey à Nolan Conway. Sa Ford Taurus de 1998 est sa seule maison depuis qu'il a perdu son job à cause d'ennuis de santé (Crédit : Nolan Conway)

Caleb Goodaker-Craig ne fait que passer. Le parking du Walmart n'est qu'une étape sur son road trip à moto de 17.000 kilomètres qu'il a entrepris en solo. (Crédit : Nolan Conway)

Arther Ellis a acheté ce bus scolaire en Californie sur Ebay pour 2.500$. Il le ramène au Texas (Crédit : Nolan Conway)

Publicité

"Je passe les meilleures années de ma vie", déclare Leroy Morris. Ce retraité vit dans son camping-car (Crédit : Nolan Conway)

Captain John inspecte son camping-car. Il l'a acheté grâce à un héritage, refusant l'argent de sa mère pour s'offrir une propriété (Crédit : Nolan Conway)

Jared Holfeltz, sa compagne Josiane Simpson et leur fils Jared vivent dans leur voiture. Ils attendent le rétablissement du poignet de Jared pour poursuivre la route (Crédit : Nolan Conway)

Sheldon and Jackie Britton ne sont que de passage. Ils se rendent au 110ème anniversaire Harley-Davidson (Crédit : Nolan Conway)

Al Van Abbema a vendu sa maison pour vivre dans son camping-car (Crédit : Nolan Conway)

Stephen Pike et sa petite amie Christina Plascencia voyagent vers le nord, sans direction précise à l'esprit (Crédit : Nolan Conway)

Sal a été jeté dehors par sa femme à cause de son alcoolisme. "Je bois trop de vodka", confesse-t-til. Il vit de petits boulots et dort dans son pickup. (Crédit : Nolan Conway)

Par Théo Chapuis, publié le 04/11/2013

Copié

Pour vous :