capture-decran-2013-11-07-a-19.07.23.png

Photo : la Corée du Nord sous l'oeil de David Guttenfelder

David Guttenfelder n'en est pas à son premier voyage en Corée du Nord. Ce journaliste d'Associated Press avait été parmi les premiers à pénétrer le pays et à récolter des images de la dictature. En fait, il est l'un des seuls à en profiter pleinement ainsi qu'à partager autant de contenus sur les réseaux sociaux, dont son compte Instagram. Dans un article, on vous parlait déjà de l'ouverture (limitée) de la dictature à Internet.

Il déclarait à Wired :

Dans un pays connu pour sa censure, je télécharge des photos sur Instagram depuis n'importe quelle rue de Corée du Nord comme je le faisais depuis n'importe quel autre endroit du monde. A travers les réseaux sociaux, j'essaye de reconstituer le puzzle qui constitue ce pays pour les habitants du reste du monde.

Personne ne met sa main devant mon objectif et personne ne m'empêche de prendre des photos. Il n'y a pas de procédure particulière. Personne ne vérifie mes photos avant que je les envoie à AP ou sur mon compte Instagram. Facebook me demande même de tagguer mes "amis" Kim Jong Il et Kim Il Sung lorsque je charge mes photos.

Publicité

Ci-dessous, une sélection de quelques photos de la partie nord de la Corée, choisies parmi celles qu'il uploade quotidiennement sur son Instagram. Pour comprendre ses clichés dans tout leur contexte, rendez-vous sur son compte Instagram où il légende chacune de ses images :

Publicité

Publicité

Publicité

Par Théo Chapuis, publié le 07/11/2013

Copié

Pour vous :