Photo : le Tumblr qui fait passer GTA V pour la réalité

Un pistolet dans la main droite, l'assurance dans les jambes et le regard qui parcourt l'horizon. Vous prenez une voiture, évitant, pour une fois, d'écraser les piétons. Vous tournez à droite et sentez un regard se poser sur vous, comme si les habitants de la ville faisaient vraiment attention à vous.

Cette scène, Fernando Pereira l'a sentie non pas dans la réalité mais bien dans GTA V. Ce photographe de 20 ans a été étonné de voir une telle synchronisation entre les comportements des humains au quotidien et ceux des personnages virtuels du jeu vidéo.

Du coup, il a utilisé l'appareil photo mis à disposition pour prendre des clichés de l'environnement de Trevor, Michael et Franklin. Rassemblées sur son Tumblr Street Photography V. A Mashable, il affirme :

Publicité

Les images ont l'avantage de rendre compte de la sophistication de la composition et l'attention du jeu aux détails esthétiques, tels que la lumière ou les ombres.

GTA V

Et de préciser, touchant du doigt la rencontre entre la réalité et le virtuel :

Publicité

J'ai comparé des images prises dans GTA V à des photos que j'avais prises dans la réalité : les personnes se comportent de la même manière [...]. On sent que les moments sont réels.

Alors qu'il est en train de parcourir la ville, Fernando Pereira a une drôle de sensation. Il explique une image prise (voir ci-dessous) :

Cette capture m'a donné une sensation étrange. Quand on fait des images IRL, on peut souvent avoir l'impression que les gens vous regardent et prennent conscience de la présence de l'appareil photo. Et pour la première fois, j'ai senti la même chose dans GTA.

Publicité

Publicité

Par Louis Lepron, publié le 17/10/2013

Copié

Pour vous :