Photo : les visages identiques des Miss Coréennes

Du racisme ou la démonstration de l'homogénéisation des canons de beauté à l'échelle d'un pays ? En Corée du Sud, une série de clichés fait polémique en raison de la ressemblance frappante des modèles : de la pose à la courbure du nez. 

miss

Nul doute que la hauteur et la teneur du buzz ne correspondent en aucune façon à ce qu'imaginait le photographe et les modèles lorsque ces photos ont été prises. À la base, une ressemblance frappante entre les différentes concurrentes du concours de beauté Miss Corée 2013. Puis une polémique qui enfle à la suite d'un post d'un blog japonais qui souligne ce conformise physique.

Publicité

Puis sur Reddit, bien souvent lieu des élucubrations tout terrain sur Internet, une discussion s'est ouverte : est-ce du racisme que de ne voir aucune différence entre ces visages ? Ou reflètent-ils plutôt un penchant de la société coréenne ? Le diktat d'un type de beauté jusqu'à la banalisation de la chirurgie plastique ?

Publicité

Après de nombreux posts qui émaillent le sub Reddit "Korea’s plastic surgery mayhem is finally converging on the same face", des détournements et des gifs, un utilisateur HotBrownie clôt la discussion reportant ces impressions sur la polémique en tant que citoyen coréen :

Vous n'êtes pas racistes. Ces femmes se ressemblent exactement et oui les Coréens pensent absolument la même chose. C'est parce qu'elles ont toutes droit à la même chirurgie plastique par les même chirurgiens qui utilisent les mêmes formules, notamment pour les yeux et le nez.

Un constat frappant.

Publicité

On vous conseille également : 

Publicité

Source : PetaPixel

Par Tomas Statius, publié le 26/04/2013

Copié

Pour vous :