Pour les 25 ans d'Hubble, la NASA publie un cliché époustouflant

À l'occasion des 25 ans du télescope Hubble, la NASA publie une nouvelle version de son cliché des "piliers de la création", une région distante de 6500 années-lumière de la Terre. 

Hubble a 25 ans. Et en 25 ans le télescope le plus mignon et le plus personnifié de l'histoire aérospatiale en a pris des photos, augmentant à chaque fois l'horizon des possibles, envoyant à chaque fois dans nos visages ébahies l'immensité de l'univers.

Parmi ses plus célèbres clichés, on retrouve une image des "piliers de la création", colonne de poussière interstellaire située dans la nébuleuse de l'Aigle au-dessus de l'étoile M16, distante de 6500 années-lumière de la Terre.

Publicité

Publié le 2 avril 1995 sur le site internet de la NASA, le cliché est aujourd'hui complété par une image en haute-définition de la même région, prise près de 20 ans plus tard à l'occasion de l'anniversaire du télescope (en 6780 X 7071).

Le centre de la nébuleuse Aigle, là où les étoiles naissent si l'on en croit Slate - Crédit Image NASA

Le centre de la nébuleuse Aigle, là où les étoiles naissent si l'on en croit Slate - Crédit Image NASA

Il s'agissait en 1995 de la première image haute définition du siège de la formation d'étoile (d'après un article de Slate dans sa version américaine, elle a permis un véritable bond pour ce qui est de la recherche). Et 20 ans plus tard il est toujours aussi difficile de trouver des mots face à son éclat.

Publicité

Par Tomas Statius, publié le 09/01/2015

Copié

Pour vous :