Vidéo : ce court métrage d'animation vous transporte dans l'Amérique d'autrefois

À partir de photos anciennes, l'artiste russe Seccovan a réalisé une vidéo à l'atmosphère très vintage intitulée The Old New World redonnant vie à l'Amérique d'autrefois. 

En s'appuyant sur des images d'archives du fonds Shorpy Historic , Alexey Zakharov, aka Seccovan, un internaute spécialisé dans  les arts numériques et l'animation de photographies, s'est amusé à mettre en mouvement l'Amérique du début du XXe siècle. Une mise en mouvement rendue possible grâce à la technique dite de "camera projection" permettant d'animer et de donner de la texture à une image fixe en 3D.

Publicité

The Old New World, court métrage d'environ quatre minutes, est basé sur le"steampunk". Cette culture, issue du genre littéraire d'anticipation, se base sur un monde n'ayant pas existé avec une esthétique invoquant la Révolution industrielle, époque phare des technologies à vapeur ("steam" en anglais). Parmi les auteurs de référence de ce courant, on peut par exemple citer Jules Verne et son Vingt mille lieues sous les mers (1870).

Steampunk et DIY

Dans The Old New World, la culture du Do It Yourself s'empare du mouvement steampunk en donnant vie à un univers existant, celui des grandes villes américaines du début du siècle dernier, en animant de véritables images d'époque que l'artiste mélange à son gré. En effet, Seccovan s'est appuyé sur des photographies datées entre le début du XXe siècle et les années 1940 prises dans plusieurs villes de la côte Est : New-York, Washington, Detroit, Baltimore ou encore Boston.

Grâce à la customisation de ces photographies filmées en 3D, ce "faux" petit film d'archives dévoile tout un univers imaginaire et nous plonge dans l'Amérique d'il y à presque cent ans.

Publicité

Par Jeanne Pouget, publié le 07/04/2016

Copié

Pour vous :