Vidéo : visite express de Kolmanskop, ville fantôme avalée par le désert du Namib

Fondée au début du XXe siècle par des colons allemands en quête de mines de diamants, la ville de Kolmanskop, située en Namibie, en Afrique australe, a été progressivement abandonnée après les années 1920. Depuis, elle disparaît lentement mais sûrement, ensevelie par le sable.

C’est un village fantôme envahi par le désert du Namib, qui finira probablement par l’engloutir totalement. Si Kolmanskop a connu les grandes heures des chercheurs de diamants au début du siècle dernier, elle est tombée en désuétude après quelques décennies d’exploitation des sols et la chute du cours du diamant. Aujourd’hui, la ville sert de décor à de nombreux films et séries et est une attraction touristique phare de la Namibie, le temps d’un voyage dans le passé.

Publicité

Le terrain de jeu des amateurs d’urbex

Publicité

Bien connu des photographes d’exploration urbaine (dite urbex), Kolmanskop s’apparente à un véritable terrain de jeu pour les amateurs de cette activité qui consiste à explorer (légalement ou non) des lieux abandonnés, cachés ou difficiles d’accès. Instagram offre ainsi de nombreux clichés pris depuis l’intérieur des habitations à moitié ensevelies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le village résiste fièrement aux ravages du temps.


A photo posted by The Guardian (@guardian) on



A photo posted by @sandrotto on


A photo posted by el Hype (@elhypemag) on




À lire -> Ces clichés de la nature qui nous ont coupé le souffle sur Instagram en 2015

Publicité

Par Jeanne Pouget, publié le 10/03/2016

Copié

Pour vous :