capture-decran-2013-05-04-a-16.16.51.png

Wait Watchers : le projet déroutant de Haley Morris-Cafiero

Les personnes en surpoids sont souvent victimes de railleries dans leur dos, parfois en pleine rue, aux yeux de tous. Pour rendre compte de ce phénomène, la photographe Haley Morris-Cafiero, elle-même en surpoids, s'est mise en scène à travers une série de photos dans laquelle les moqueurs sont immortalisés en pleine raillerie. L'arroseur arrosé.

Haley Morris-Cafiero est une photographe basée à Memphis, aux États-Unis, qui a visiblement choisi d'orienter son travail autour de son poids. Celui-ci constitue en effet un point (poids ?) important dans sa vie, comme elle l'explique sur son site : "J'ai toujours tenté de contrôler mon poids, mais c'est très difficile. Mon incontrôlable apparence a ainsi déterminé ma place dans la société, et je me suis souvent sentie à part, étrange." Alors, pour illustrer ce sentiment de différence vis-à-vis de sa société, Haley décide de se lancer dans "Something to weigh", une série de photos dans laquelle elle se met en scène dans des espaces de la ville pour voir comment son corps s'intégre dans la société.

Publicité

"Skate Rink" du projet Something to Weigh © Haley Morris-Cafiero

Haley Morris-Cafiero s'immortalise ainsi dans des restaurants, des piscines et autres centres commerciaux. Mais en développant un cliché dans lequel elle se trouve assise seule sur une une marche de Time Square, Morris-Cafiero se rend compte de quelque chose.

J'ai remarqué qu'un homme, qui se tenait debout derrière moi, était en train de se faire photographier par une femme blonde très séduisante. Mais, au lieu de poser pour l'appareil, il ricanait derrière mon dos. Cinq minutes plus tard, à un autre endroit, un homme se retournait vers moi et me regardait bêtement, pendant que je prenais une photo de moi assise à une table de café.

Publicité

"Anonymity Isn't for Everyone" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

Ainsi est né le projet "Wait Watchers" (notez le très bon jeu de mot avec le célèbre régime Weight Watchers), qui donne à voir les moqueries dont sont trop souvent victimes les individus en surpoids au sein de notre société. Sur son site, Haley Morris-Cafiero explique qu'elle a toujours été au courant de ces moqueries, mais qu'elle renverse la vapeur en capturant les réactions de ces gens face à elles. Et tristesse, même les flics s'y mettent.

"Cops" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

Publicité

"Gelato" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

"Stripes" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

"Map" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

Publicité

"Championship" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

"Swing Set" du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

 

Par Naomi Clément, publié le 26/04/2013

Copié

Pour vous :